Votre admission
Comment intégrer notre établissement ?
L’admission des enfants et adolescents à l’IME est possible toute l’année. Les critères d’admission sont les suivants :
- disposer d’une notification CDAPH pour une orientation à l'IME Clairval en SEES, SIPFP ou SEHA reçue de la Maison Départementale de L'Autonomie (MDA) : Plus d'informations sur le site de l'Adapei 49 ou sur le site de la MDA,
- résider sur le secteur géographique du Pays du Haut Anjou
La décision d’admission est prise en fonction du nombre de places disponibles, mais aussi du degré de priorité d’accueil figurant dans la notification CDAPH. Enfin, priorité est accordée à l’accueil d’enfants résidant sur le secteur du Pays du Haut Anjou, notamment pour favoriser un accueil de proximité. La décision d’admission est prise par la directrice après avis de la commission d’admission.
L’accueil dans l’établissement peut être à temps complet, ou en temps partagé avec un établissement scolaire ou de soin, par exemple. Dans les 15 jours qui suivent l’admission, le contrat de séjour est signé entre le jeune, sa famille/représentant légal et la directrice de l’IME.
Avant l’intégration, l’établissement prend contact avec la famille. Une visite est proposée afin de présenter l’établissement (organisation, locaux, fonctionnement). Il est important que l'enfant soit présent à ce moment, afin de lui permettre de prendre connaissance de son futur lieu d’accueil et de faciliter la période d’intégration dans l’établissement.
Quels sont les documents nécessaires ?
- Une notification d'orientation en IME (SEES, SIPFP ou SEHA) délivrée par la Comission Départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après demande auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de votre département de résidence
- Un courrier de demande d'admission signé par les représentants légaux
- Un dossier d'admission à complèter qui vous sera remis lors de votre visite de l'établissement