Notre projet
Nos valeurs
L’établissement favorise une pratique pluridisciplinaire. Il est attentif à la pluralité et la complémentarité des approches et références au service d’une personnalisation de l’accompagnement. Cet accompagnement est adapté aux handicaps et besoins de chaque jeune.
L’accueil d’enfants atteints d’autisme notamment, s’inscrit dans cette orientation institutionnelle. La formation des professionnels est plurielle et s’inspire à la fois des approches psychanalytiques et des méthodes éducatives structurées. Il s’agira d’adapter l’accompagnement aux besoins tout en prenant en compte les attentes des familles.
Les valeurs faisant l’objet d’une attention particulière sont :
- l’accès à la reconnaissance sociale et à la citoyenneté,
- le développement de toute forme d’expression et de participation,
- le libre choix des modes d’accueil et d’accompagnement,
- la prise en compte et la considération des enfants et de leurs familles.
Nos missions
L'IME Clairval a une vocation médico-sociale, il articule un accompagnement global et pluridisciplinaire, centré sur les besoins de l’enfant :
- Une mission éducative et pédagogique (educaere = « conduire hors ») qui se situe à l’articulation entre protection et autonomie. Elle a pour objet le développement des compétences.
- Une mission de soin : elle doit être comprise dans un sens large : prendre soin de l’usager, favoriser son bien-être, son estime et lui permettre de s’accomplir dans sa vie d’adulte.
Un cadre contenant
L’établissement propose un accueil contenant et sécurisant, un environnement relationnel affectif et convivial.
Cela suppose une attitude d’implication et d’attentions à l'égard des enfants.
Favoriser l'autonomie
L’objectif est de permettre à l’enfant d’acquérir une autonomie maximale : psychique, cognitive, physique et ce, quel que soit le degré de handicap :
- l’autonomie est un processus continu qui part du potentiel de chaque enfant pour l’accompagner vers un développement maximal tout en l'aidant à compenser ses difficultés. Il s’agit de lui permettre de développer sa personnalité, un esprit critique et d’affirmer ses choix.
- l’accompagnement vers l’autonomie implique également la socialisation des usagers, l’accès à une vie sociale et culturelle et son inscription dans la Cité.
- il s’agit d’être aux côtés des enfants, de « faire avec » et non pas « faire à la place ». Cette posture d’accompagnement favorise les pédagogies actives et l’expérimentation.
Un enfant est un être en devenir : l’institution doit lui permettre de grandir et ce, quel que soit son degré d’autonomie, en modulant protection et autonomisation en fonction de l’âge, en ponctuant l’accompagnement par des étapes symboliques, marquant le processus de progression.