Unités de vie


Le parcours des jeunes

La mission de l’établissement s’inscrit dans le cadre de l’article D 312-11 et suivants (ex Annexes XXIV simples) du CASF, de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il prévoit notamment le droit à la scolarisation de tous les enfants handicapés.

Dans le cadre des missions liées aux obligations légales et réglementaires, l’Institut Médico-Educatif Clairval :

  • assure une mission éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à l’âge de l’enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte,
  • favorise l' épanouissement et vise une autonomie maximale dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle,
  • développe des actions visant l’insertion dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

L'accueil sur les 3 unités d'âge : les 6-11 ans, 12-15 ans et 16-20 ans


L'unité 6-11 ans

L’unité des 6-11 ans accueille des enfants bénéficiant d'une notification SEES, SIPFP ou SEHA. Ces jeunes viennent d’autres IME, de l’école, de CLIS ou d’ITEP et ont pu bénéficier d’un suivi SESSAD.

En général les enfants accueillis sur cette unité sont âgés entre 6 et 11 ans, cependant en fonction du projet personnalisé de chaque jeune et sur dérogation , l’accueil peut être avancé ou retardé.

La période 6-11 ans correspond à la tranche d’âge de l'école primaire. Ces jeunes peuvent être accueillis à temps plein comme en temps partagé (IME/CLIS ou IME/Ecole).


L'unité 12-15 ans

La particularité de l’unité des 12-15 ans est qu’elle accueille à la fois des enfants bénéficiant d'une notification SEES, SIPFP ou SEHA. Ces jeunes viennent de l’unité 6-11ans ou d’autres IME, de l’école, de CLIS ou d’ITEP et ont pu bénéficier d’un suivi SESSAD.

En général, les enfants accueillis sur cette unité sont âgés entre 12 et 15 ans, cependant en fonction du projet personnalisé de chaque jeune, l’accueil peut être avancé ou retardé.

La période 12-15 ans correspond à la tranche d’âge du collège et permet l’intégration de jeunes en fin de parcours CLIS, voire ULIS. Ces jeunes peuvent être accueillis à temps plein comme en temps partagé (IME/ULIS).


L'unité 16-20 ans

L’unité des 16-20 ans accueille des adolescents et jeunes adultes avec notification SIPFP ou SEHA. Ces jeunes viennent de l’unité 12-15 ans, d’autres IME,  d'ULIS, du Collège ou d’ITEP.

En général, les enfants accueillis sur cette unité sont âgés entre 16 et 20 ans, cependant, en fonction du projet personnalisé de chaque jeune, l’accueil peut être avancé ou retardé.

La période 16-20 ans correspond à la tranche d’âge du Lycée et permet l’intégration de jeunes en fin de parcours ULIS. Ces jeunes peuvent être accueillis à temps plein comme en temps partagé.

L’unité 16-20 ans (+ amendements Creton) s’inscrit dans une démarche d’apprentissages éducatifs et techniques, avec ou sans scolarité, qui peuvent déboucher sur une formation pré-professionnelle pour certains, et prépare pour tous la sortie vers le monde adulte.



Après 20 ans

Après 20 ans, les jeunes adultes accueillis sur l'IME qui sont en attente de place disponible sur un établissement du secteur adulte peuvent avoir leur accueil maintenu sous statut amendement CRETON.

Ils continuent dans ce cas à être accueillis sur l'unité des 16-20 ans.