Posté le :
Catégories :

L'organisation et la gestion du déconfinement


Face au coronavirus, l’Adapei 49 s’est mobilisée tous les jours pour mettre en œuvre toutes les mesures de gestion nécessaires, en fonction des données provenant du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Suite aux informations données par le Président de la République, et à la confirmation du Premier Ministre le 7 mai dernier, la première étape du déconfinement a eu lieu le lundi 11 mai 2020.


Pour l'ensemble des familles




Pour information, les plans de reprise d’activité des établissements et services médicosociaux seront progressifs, réalisés avec prudence (de façon à contenir une éventuelle deuxième vague épidémique), préparés avec les professionnels, et individuellement avec les personnes accompagnées et leurs proches, sécurisés et respectueux des gestes barrières.

 

À l'heure actuelle, mardi 12 mai 2020, nous pouvons vous informer de ce qui a été défini pour chacun de nos services et établissements :

Le pôle ISAS (enfants et adolescents) : la reprise se fait de manière échelonnée et progressive 

  • Suite au questionnaire envoyé, les IME s’organisent pour intégrer les attentes des familles (retour à temps plein / partiel ou maintien à domicile) en fonction des protocoles de sécurité et de leurs capacités d’accueils. Nous restons en contact avec les familles pour organiser la gestion des transports en toute sécurité.
  • Les SESSAD ont transmis un questionnaire aux familles pour étudier les modalités d’interventions les plus adaptés (retour à l’école, maintien à domicile…). Les SESSAD s’organiseront en fonction des retours et des besoins.
  • Les professionnels sont à votre disposition pour tout échange et pour tout soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique. N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels.
  • Pour + d’infos : vous pouvez appeler directement l’IME ou le SESSAD en charge de votre enfant.

 

Les ESAT : le retour progressif des travailleurs volontaires (environ 30 à 50% de l’effectif habituellement accompagné)

  • L’intégralité des professionnels du pôle ESAT a effectué un retour sur site début mai. Les activités reprennent petit à petit.
  • Un courrier a été envoyé à chaque travailleur, famille et représentant légal afin d’expliquer les modalités du déconfinement. Nous y avons joint un document permettant de recueillir le consentement du travailleur et de son représentant légal. Nous n’accueillerons au travail que les personnes qui peuvent et qui souhaitent reprendre.
  • Créé lors du confinement, l’atelier confection de masques en tissus (homologués, de catégorie n°1 : masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public) continue son activité au sein de l’ESAT Avrillé. Des dispositifs de protection complémentaires (séparations dans les véhicules et surblouses) sont également toujours en fabrication.
  • Pour les travailleurs confinés, l’accompagnement à distance se poursuit avec quelques visites à domicile pour les personnes les plus fragiles ou /et les plus isolées.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’établissement en charge de votre accueil ou de l’accueil de votre enfant.

 

Les EA : une montée progressive des encadrants et ouvriers en fonction des demandes des clients (75% de l’effectif global en fin de semaine)

  • Depuis le confinement, les Entreprises Adaptées (EA) ont maintenu certaines activités : la blanchisserie industrielle, la restauration et quelques activités en câblage et menuiserie. Au fur et à mesure, d’autres activités ont redémarré : espaces verts, tampographie, préparation de commandes, tout en respectant les mesures de précaution et les gestes barrières.
  • Retour progressif d’ouvriers prenant les transports en commun, en leur attribuant les Equipements de Protection Individuelle (EPI) obligatoires.
  • En ce qui concerne les autres activités, les EA attendent les retours de leurs clients d’ici la semaine prochaine, afin d’adapter les effectifs et d’envisager d’autres retours sur les jours suivants.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’entreprise où vous travaillez.

 

Le Pôle HAS (hébergement adultes et accompagnement à domicile) : un retour proche de la normale

  • L’activité de tous les établissements et services se poursuit, avec des renforts de professionnels émanant d’autres pôles de l’Adapei 49. Une attention toujours très soutenue est apportée au respect strict des mesures barrières et de distance physique préconisée. Un plan de déconfinement des établissements a été transmis aux autorités.
  • Depuis le 30 avril, des visites de personnes extérieures à l’établissement sont à nouveau possibles, tout en respectant l'ensemble des mesures de protections préconisées.
  • Les sorties individuelles et départs en week-end seront possibles en fonction des attentes et des besoins des personnes accompagnées, après formation et information sur les mesures barrières et utilisation des EPI.
  • Les CAJ réaccueillent progressivement les personnes accompagnées.
  • Les SAVS et SAMSAH restent ouverts avec priorité à l’accompagnement des personnes les plus en difficulté, par contact téléphonique et, si besoin, par intervention à domicile.
  • Les professionnels sont équipés de matériels de protection.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter l’établissement ou le service.

 

Le Pôle Sports, Loisirs et Vacances adaptés : une reprise progressive des activités à partir du 19 mai

  • Un courrier a été envoyé à l’ensemble des personnes accueillies, des familles et des référents indiquant le plan de reprise des activités d’Esca’l.
  • Reprise des activités "Loisirs Adultes" à Angers et Cholet, en journée/soirée, à compter du 19 mai.
  • Les activités du Club Sportif sont suspendues dans les équipements sportifs municipaux jusqu’au 1er juin inclus. À partir du 18 mai, un programme de reprise (respectueux des directives du Ministère des Sports) sera préparé.
  • Les accueils de « Loisirs Enfants » et « Jeunesse périscolaire et extrascolaire » d’Esca’l pourront réouvrir à compter du lundi 18 mai. Cependant, les enfants ne pourront pas être accueillis dans les locaux habituels. Nous sommes en lien étroit avec les services de la Ville d’Angers pour organiser ces temps dans le plus grand respect des gestes barrières.
  • Les activités Théâtre, Danse, Cuisine sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Aucun accueil physique ne sera assuré au sein de nos locaux à La Cité, sauf bien évidemment les jours où des activités du secteur « Loisirs Adultes » seront programmées.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter Esca’l.

 

Le pôle Formation / Insertion : préparation au déconfinement et reprise des accompagnements sur le dispositif « Emploi accompagné »

  • À partir du 25 mai : reprise de l'accueil sur les sites des groupes Prépa AVENIR existants. Les entretiens individuels se tiendront aussi de nouveau en présentiel.
  • Les formations en cours se font par enseignement à distance avec un retour progressif en présentiel.
  • Concernant APIC'S, il s’agit d’une reprise progressive en coopération avec les ESAT. À partir du 12 mai sur Angers (ESAT de Trélazé ) pour les premiers jeunes, et sur Cholet, premiers accueils sur le site des Bons Enfants. Il y aura aussi la mise en place d’un programme de travail autour des gestes barrières et des mesures de protection.
  • Pour + d’infos : vous pouvez contacter Adapei Formation.

 

Les différents pôles d’activité mettent actuellement en place leur plan de continuité ou de reprise d’activité pour la première étape du déconfinement. Nous vous ferons part des évolutions au fur et à mesure des semaines.

 

Le siège social de l’Adapei 49 :

Une cellule dédiée fonctionne en permanence pour organiser, orchestrer la réponse et gérer l'ensemble de l'information nécessaire en temps réel. La plupart des professionnels poursuivent leurs missions en télétravail.

Nous restons joignables au 02 41 68 98 50.